Le Quiz Dragon

Chers amis, chers visiteurs,
Chers tueurs de dragons, chers chasseurs de licornes,

Quiz Dragon 2

Nous sommes en automne, saison de la rentrée scolaire : c’est le moment de souligner à quel point l’éducation est importante. A ce sujet, ma devise est : « il est important d’apprendre en s’amusant (ou, si ça ne fonctionne pas, de passer des nuits blanches à bachoter, à ne plus voir ses amis et à abandonner toute idée d’avoir une vie sociale) ».

Comme je ne peux malheureusement pas, même pour votre bien, vous enfermer dans une pièce avec des livres pour vous forcer à étudier, je vous propose aujourd’hui un quiz de dix questions complètement farfelues sur un thème qui ne tombera probablement pas au baccalauréat : les dragons. Aucune des informations contenues dans ce quiz ne vous servira jamais : c’est beau, la gratuité.

Les réponses se trouvent après chaque question, séparées d’icelles par la petite image ci-dessous pour que vous sachiez quand arrêter de scroller pour vous donner le temps de réfléchir profondément avec l’index posé sur votre tempe :

Dragon_next

Dans le quiz, la réponse se trouvera juste ici.

Bien, maintenant que vous avez compris le principe, allez essayer de faire un meilleur score que mes amis qui ont testé ce quiz (8.5/10 pour le champion, si mes souvenirs sont justes).

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le Terrifiant Quiz Dragon, Première Partie

Question 1
Commençons par une question facile. Qui souhaite élever le dragon Norbert, reçu lorsqu’il était encore dans son œuf, dans sa cabane à Hogwarts/Poudlard ?

Dragon_next

Réponse :
Il s’agit de Hagrid, garde-chasse et gardien des clefs de Poudlard dans Harry Potter, et si vous ne saviez pas ça vous allez souffrir durant les questions pop-culturelles du quiz. Tenez bon. Peut-être même que vous êtes mon amie A.-A. qui est allergique à l’héroïque fantasy et à la science-fiction. Dans ce cas, vous êtes une personne très charmante et ne partez donc pas.

Question 2
Ma vie est bien compliquée : entre autres ennuis, je suis suiviE par un dragon qui parle avec la voix d’Eddie Murphy. Qui suis-je ?

Non, vous ne voyez pas ? Très bien, un autre indice : 我是中国人. Les personnes qui savent se servir de google translate vont être avantagées ici.

Dragon_next

Réponse :
Je suis Mulan, l’héroïne des studios Disney, voyons !

Question 3
Fi de ces questions pour enfants, passons à des choses sérieuses.
Supposons que nous sommes sous l’Ancien Régime, sous l’Empire, bref il y a un certain temps. Si vous souhaitez devenir un dragon, faut-il que vous sachiez monter à cheval ?

Dragon_next

Réponse :
Les dragons sont le nom donné à des unités de militaires qui, à l’origine, se déplaçaient à cheval mais combattaient à pieds. Plus tard et particulièrement sous l’Empire, ce sera le nom d’unités de cavalerie légère. Dans les deux cas, pour être un dragon, il faut donc savoir monter à cheval (et avoir un chromosome Y, mais ceci est une autre histoire).

Question 4
Qu’est-ce que c’est que ceci :

Cette image provient de Wikimedia Commons.

(Cette image provient de Wikimedia Commons.)

Dragon_next

Réponse :
C’est un dragon de Komodo, un lézard de la famille des varans uniquement présent sur quelques îles d’Indonésie.
Ils sont venimeux. Il existe aussi une légende qui veut que leur salive soit particulièrement riche en bactéries qui font périr leurs victimes de septicémie, mais des analyses récentes ont montré que leur salive n’est pas plus riche en bactéries que celle d’autres animaux prédateurs. Les victimes des Dragons de Komodo, et en particulier les buffles d’eau, semblent mourir de septicémie parce qu’ils se réfugient dans des mares d’eau stagnantes où leurs plaies s’infectent.
En revanche, les photographies ne rendent pas justice à la taille des Dragons de Komodo – ils mesurent de deux à trois mètres de long à l’âge adulte, et pesent en moyenne 70kg.
L’origine de cette espèce n’est pas entièrement certaine – ils pourraient être une forme de varans atteinte de gigantisme insulaire, ou au contraire être une forme naine du Megalania, un varan de huit mètres de long qui vivait en Australie il y a 40 000 ans.

Question 5
Quel dragon est-ce que j’imite dans le court-métrage hautement artistique ci-dessous ?
Cette question demande le visionnage d’un court film de trente seconde – mes excuses à ceux qui lisent ça au bureau. Pensez à couper le son, il y a des bruitages.

Dragon_next

Réponse :
Cette performance touchante représentait Godzilla, héros de nombreux films japonais. C’est un monstre préhistorique réveillé par des radiations nucléaires dans la mer au large du Japon. En japonais, son nom ゴジラ (« Gojira ») provient du mot ゴリラ (« gorira », gorille) associé à クジラ (« kujira », baleine). Le personnage apparaît en 1954 et il est conçu pour être un symbole du pouvoir à la fois nouveau et très ancien utilisé par la bombe atomique.
Des amis m’ont fait remarquer « que fait-il dans ton quiz, ce n’est pas vraiment un dragon ? ». Mes amis sont des coupeurs de cheveux en quatre. C’est d’ailleurs pour cela que je les aime.

Vous êtes arrivé à la moitié du quiz. Félicitations ! Pour mieux refléter l’aspect épique de votre tâche, à partir de maintenant, les questions seront rédigées en vers.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le Terrifiant Quiz Dragon, Seconde Partie

Question 6
Sur un fond vert et blanc, je suis couleur de feu
Je suis le dragon rouge d’un pays très pluvieux.
Qui suis-je ?

Dragon_next

Réponse :
Du haut de mon drapeau, mes noirs sourcils se froncent.
Comment ça, vous devez vérifier la réponse ?
Du grand pays gallois je garde le drapeau,
Je suis rouge, il est vert, révisez au plus tôt !

Question 7
Cette question est un haïku – c’est-à-dire un poème de trois lignes de 5, 7 et 5 syllabes respectivement, qui ne doivent pas rimer entre elles.

« Chevalier-dragon,
Avec Seiya, ton ami,
Sauvez Athéna ! »

De qui parle ce haïku ?

Dragon_next

Réponse :
Il s’agit de Shiryu, le chevalier à l’armure de Dragon de la série de manga et dessins animés « les Chevaliers du Zodiaque ». En tant que « chevalier-dragon », il est associé à la Chine (c’est là qu’il va s’entraîner) dont le dragon est l’un des symboles les plus connus.
Si vous connaissiez la réponse, ou bien vous avez le même âge que moi, ou bien je dois applaudir votre bon goût.

Question 8
Je suis le grand héros qui tua le dragon.
Son nom était Fafnir, il gardait un trésor
Dont le joyau précieux était un anneau d’or ;
L’opéra de Wagner de l’anneau prit le nom.
Qui suis-je ?

The One Ring

Mais non, pas cet anneau-là !

Dragon_next

Réponse :
Il s’agit de Siegfried (héro de la « Chanson des Nibelungen », une épopée allemande du XIIIe siècle) que l’on peut également appeler Sigurd (c’est son nom dans la mythologie nordique, plus ancienne que l’épopée).
Siegfried est l’un des principaux héros de la Tétralogie (opéra en quatre parties) de Wagner, « l’Anneau du Nibelung » (1876). Cette série d’opéra s’inspire de sources germaniques et nordiques et raconte l’histoire d’un anneau qui confère de grands pouvoirs aux personnes qui le possèdent mais est également destiné à causer leur perte.

Question 9
Je suis un dragon blanc et mon nom est Faulcor.
Je suis porte-bonheur ; veuillez clamer bien fort
Dans quel film j’apparais ou bien, danger suprême,
Sans fin – je chanterai pour vous la chanson-thème.

Dragon_next

Réponse :
Il s’agit de l’Histoire Sans Fin. Le film (1984) est tiré d’un roman de Michael Ende qui DETESTAIT le film, lequel arrête son histoire au milieu.
Si vous l’écoutez une fois, vous n’oublierez plus jamais la chanson-thème.

Question 10
J’en ai assez des vers, alors n’en faisons plus :
La dernière question est en prose, c’est tout vu.
Et donc la voilà.
Les dragons chinois sont ce qu’on appelle chez nous des chimères : ils sont formés de différentes parties du corps d’autres animaux. Pouvez-vous citer (ou deviner) le nom de trois de ces animaux qui composent les dragons chinois ?

Pour vous inspirer, voici un véritable dragon chinois : le « dragon d’azur » qui était le drapeau de la Chine sous la dynastie Qing, plus précisément entre 1889 et 1912.

Drapeau chinois durant la dynastie Qing, de 1889 à 1912 : le dragon d'azur. (L'image provient de la plus belle galerie d'art du monde, i.e. Wikimedia Commons.)

Drapeau chinois durant la dynastie Qing, de 1889 à 1912 : le dragon d’azur.
(L’image provient de la plus belle galerie d’art du monde, i.e. Wikimedia Commons.)

Dragon_next

Réponse :
Le dragon chinois est formé de : un corps du serpent, une tête de crocodile, des bois de cerf, des yeux de tigre, des écailles de carpe rouge, des jambes de lézard, des griffes d’aigle, une queue de requin blanc, et enfin la barbe (ne me demandez pas ce que c’est, je ne fais que répéter le texte chinois) d’une baleine.
L’invention du « dragon » en tant que symbole du peuple chinois est attribué à un roi légendaire nommé Fuxi, qui aurait vécu (mais il n’a rien d’historique) durant ce que nous appellerions le néolithique. Son dragon est une créature symbolique car, de la même manière qu’il rassemble en lui différents animaux, Fuxi aurait « créé » le peuple chinois en unifiant plusieurs tribus.

Enfin, si vous étiez en train de faire une compétition avec votre petit frère ou votre voisin d’open space et que vous êtes à égalité, voici une question pour vous départager.

Vous êtes prêts ?

Vraiment vraiment prêts ?

Absolument prêts sans aucun doute ?
Voilà la dernière question.

(Vraiment, vous êtes bien certains que vous êtes prêts ?)

Question 11
Qui est le saint patron des scouts ?

Dragon_next

Réponse :
C’est Saint-George de Lida, grand tueur de dragons. Evidemment. Tss, tss.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Ce test a été (dans une version différente et beaucoup plus abrégée) conçu il y a quelques mois pour deux amis très chers, R&H. D’ailleurs, c’est bientôt l’anniversaire de H. ! Bon anniversaire.
Si vous aimez ce genre de choses, dîtes-le moi et un quiz licorne ou un quiz phénix apparaîtront comme par magie sur ce site.

11 réponses à “Le Quiz Dragon

  1. Pingback: Le Quiz Phénix ! – comment répondre à dix questions que personne ne se posait sur ces oiseaux fabuleux. – | Heroic (Fantasy) Writer

  2. Pingback: Mode d’Emploi : j’ai essayé d’apprendre une langue étrangère en quinze jours comme le promettent les publicités sur internet so you don’t have too. | Heroic (Fantasy) Writer

  3. Sympathique petit quizz 🙂

    En revanche Wikipedia est en désaccord avec toi pour la réponse à la question 7 (sans compter que le lien s’affiche en bleu dans ton texte pour ta réponse à toi)

    Et j’ai un doute sur la façon dont tu écris « héro » je l’aurai écrit « héros » pour ma part…

    • Zut, ces fichus liens ! Bien vu et merci.
      En revanche, je ne vois pas en quoi Wikipedia peut ne pas être d’accord avec moi ? Ou alors la formulation de la réponse apporte une ambiguïté involontaire ? Je vais revoir ça.

    • Et en plus, tu ne m’as pas dit ton score. 😀

      • ça dépend si tu compte avec ou sans wikipédia ^^

        • Il va vraiment falloir que tu me donnes un lien vers l’article parce que j’ai regardé la série durant toute mon enfance et je ne vois pas du tout quelle autre réponse on peut faire dans ce contexte. Je m’avoue déboussolée.

        • wikipedia parlait de Saint Seiya comme nom du Manga 🙂

        • C’est tout-à-fait le nom du manga (pas de la VF du dessin animé, en revanche), j’en ai trois exemplaires chez moi. :-p Mais la question portait sur le nom du chevalier, donc tu ne gagnes pas de point, nan mais oh. En revanche, tu peux avoir un point pour m’avoir signalé mes fautes de frappe.

        • Mais j’avais bien noté que le nom du chevalier n’était pas Seiya mais j’étais surprise parce que le nom de la série que tu donnais n’était pas la même que celle de wikipédia.
          Et pour les points ça dépend si tu autorisais la rechreche sur wikipédia pour toutes les réponses ou non ?
          Si oui j’ai 9 points (mauvaise réponse pour la vidéo parce que je ne l’avais pas vue donc j’avais dit Smaug au hasard ^^ et pour le saint patron des scouts parce que je n’ai pas cherché sur internet)

          Si non je ne te dirai pas combien j’ai de points j’ai trop honte ! (en plus aucune référence à Chihiro dans ton quizz, snif 😦 )

        • Ce dragon s’appelle
          Du même nom que ce poème
          Sans « i » au milieu

          😉

Reponses et commentaires :

