DIY facile : Halloween est là, fabriquons une guirlande d’étoiles et une lune en origami pour nous rappeler que la nuit est froide

etoi_pose1

Chers amis, chers visiteurs,

Si vous avez envie de petites décorations facile pour Halloween et que vous n’avez pas le temps de vous tremper les mains dans de l’argile comme je l’ai suggéré hier, ne cherchez plus, ici nous faisons des décorations qui prennent au plus trente minutes à terminer : une guirlande d’étoiles et une lune en origami.

En fait, si je puis me permettre d’être honnête, ceci est le genre de tutoriel qui n’est pas vraiment un tutoriel. Vous n’auriez pas besoin de moi pour fabriquer cette guirlande. L’unique objet de cet article est de vous poussez au crime et de vous donner envie de la fabriquer.

Néanmoins, à propos de crime, je tiens à vous prévenir à la loyale que vous aurez potentiellement les mains argentées comme si vous veniez de les tremper dans le sang d’une licorne ou dans celui du le robot du Magicien d’Oz à la fin.

J’aime beaucoup regarder les étoiles. Vieilles usines de fusions nucléaires qui crachent péniblement les débris de leur fusion depuis plusieurs milliards d’années, nous pouvons toujours compter sur elles. Oui, nous pouvons compter sur elles pour nous rappeler que l’univers est un endroit cauchemardesque où les Êtres Humains sont probablement apparus parce qu’il y a tellement d’étoiles que l’une d’entre elle allait bien finir un jour par être, pour une courte durée, la scène d’une incongruité statistique. J’aime penser à ce genre de choses quand je prends mon n-ième café en regardant par la fenêtre pour ne pas m’endormir au travail ! En effet, il est important de ne garder que les choses essentielles en tête pour être une personne zen et équilibrée.

J’aime aussi beaucoup la lune. D’abord, depuis ma plus tendre enfance, les marées de l’Atlantique provoquées par la lune ont détruit mes châteaux de sable, et cela malgré mes vaillants efforts pour creuser des sillons protecteurs et élever des murs devant eux. N’est-ce pas une belle métaphore de la vie humaine, où tant de choses précieuses sont perdues à cause de circonstances qui nous dépassent complètement en tant qu’individu, comme l’économie mondiale, l’état de la médecine moderne, les grandes tendances politiques et les sursauts de la Nature.

De plus, malgré l’impact considérable que la Lune a eu sur le développement de notre environnement, et donc sur l’apparition de la vie sur Terre, via les marées, personne n’est entièrement certain de la manière dont elle est apparue. A-t-elle été arraché à la Terre telle une Ève modelée dans la côte d’Adam ? Est-ce un astéroïde ou une autre planète du système solaire capturé(e) au passage par l’attraction terrestre ? La seule chose qui semble établie est que l’apparition de la Lune était un processus rare et inhabituel. Chouette, encore une fois nous sommes une petite incongruité statistique vouée au trépas dans l’Univers.

Et malgré tout, quel bonheur d’avoir des yeux et un esprit (aussi limité soient-ils) pour pouvoir contempler toutes ces choses d’une beauté étrange. Oui, je l’avoue : malgré ces considérations, regarder la lune et les étoiles me rend franchement contente, et apparemment je ne suis pas la seule. L’esprit humain est un peu étrange, que voulez-vous.

Ayant complètement suranalysé nos décorations d’Halloween comme il est de coutume de le faire sur ce site, mettons-nous au travail pour fabriquer une jolie guirlande qui brillera d’un éclat froid sur votre appartement/maison/chambre. Les nuits de novembre sont glaciales, obscures et pleines de terreurs.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

DIY facile – guirlande d’étoiles et lune en origami

Que fabriquons-nous :

Une guirlande d’origami composée d’étoiles à cinq branches et d’une lune en croissant. Ce sont des origami très simples : la particularité est que j’ai fabriqué, pour les réaliser, un papier qui évoque les cratères sur la surface de la lune.

etoi_pose3

_ _ _ _ _

Matériel :

Pour le papier, il vous faudra :

  • ou bien un papier tout prêt qui vous convient déjà

Les papiers conçus pour l’origami étant affreusement chers, soyez gentils avec votre porte-monnaie et découpez par exemple du papier cadeau en petits carrés. Ça fonctionne très bien quand on ne veut pas fabriquer son propre papier.

  • ou bien quelques feuilles A4 de papier tout bête (type « papier pour imprimante », par exemple). Ma guirlande étant courte, j’ai utilisé une feuille A4 et demi  en prenant des feuilles de brouillon déjà imprimées – cela n’avait aucune importance puisque je les ai couvertes de peinture
  • de la peinture en bombe blanche et argentée
  • de la peinture noire en bombe ou en tube selon ce que vous avez sous la main

Pour le reste, il vous faudra :

  • un fil d’une jolie couleur (le mien est argenté)
  • un peu de scotch
  • si vous voulez faire les choses vraiment bien, trouvez deux perles ou deux jolis boutons pour marquer les extrémités de la guirlande, mais ce n’est pas du tout obligatoire

_ _ _ _ _

Fabrication du papier en cratères de lune :

Premièrement, si vous le voulez, fabriquons un papier qui évoquera de façon vaguement esthétisante la surface criblée de cratères de la lune. Voilà le modèle :

lune_wikipedia

La surface visible de la Lune – surface qui fait face à la Terre. (Photographie prise par la NASA et appartenant au domaine public)

J’ai pris une feuille de papier A4 sur laquelle j’avais écrit des brouillons, j’ai protégé mon parquet (pas assez) avec d’autres brouillons et j’ai recouvert ma feuille A4 d’une très, très fine couche de peintures argentée et blanche en créant des nuages irréguliers.

Si on utilise une feuille vierge de tout brouillon, on peut aussi n’utiliser que de la peinture argenté et laisser une partie du papier blanc apparaître, mais je trouve personnellement que la texture du papier blanc n’est pas aussi jolie que celle de la peinture.

Ouvrez toutes vos fenêtres pour faire ça, vos poumons n’aiment pas l’aérosol.

etoi_r1

Après avoir laissé sécher, prendre de la peinture noire et la faire tomber en gouttes sur le papier. Avec une bombe, il suffit d’appuyer très, très doucement sur l’actionneur de l’aérosol. Avec de la peinture en tube, il faut mélanger un peu de peinture avec de l’eau pour la liquéfier, puis faire goutter la peinture avec un pinceau ou une brosse à dent (vous avez dû faire ça en maternelle, souvenez-vous). On obtient un joli papier à cratère. Refaite la même chose de l’autre côté (même s’il apparaîtra à peine sur les origamis terminés) si vous êtes perfectionnistes.

etoi_r2

Par ailleurs, attention de bien laisser l’argent et le blanc sécher avant d’appliquer le noir si vous recherchez cet effet de « cratères lunaires ». Si vous faites goutter le noir sur une feuille encore humide, la peinture noire se diffusera en taches aux contours flous et donnera l’impression que la feuille de papier est en train de pourrir. C’est d’ailleurs un bel effet pour Halloween, mais ce n’était pas ce que je recherchais ici.

_ _ _ _ _

Origami et assemblage de la guirlande :

Il s’agit maintenant de découper vos papiers en autant de carrés que vous voulez d’étoiles et de lunes. Deux choses :

  • Les étoiles à cinq branches sont crées à partir d’un pentagone (évidemment) qui sera découpé dans le carré de base au cours du pliage. Ce pentagone étant inclus dans le carré, il sera plus petit que le carré ; et donc les étoiles seront beaucoup plus petite que votre carré de base. Pensez-y en découpant vos carrés, et découpez très grand.
  • Vous le savez très probablement déjà mais, au cas où, je rappelle que pour faire un carré parfait il suffit de prendre un rectangle et de le plier en diagonale, comme ci-dessous. Le morceau de papier ainsi isolé est votre carré.

etoi_r3

Les origami que j’ai choisi sont vraiment simples. En effet, je suis secrètement d’une paresse sans nom et je pense que, si à la troisième fois que je fabrique un origami, je ne le connais pas encore par cœur, c’est que cet origami est trop compliqué et se la joue un peu.

Ayant prouvé mon amateurisme, je vais laisser des gens compétents et qui ont sûrement des opinions plus nuancées que moi démontrer la fabrication de l’étoile à cinq branches, laquelle est d’une simplicité aussi élégante que redoutable :

En ce qui concerne la lune, j’ai lu qu’elle serait à son premier croissant (1% de visibilité) le soir de Halloween cette année, et j’ai donc cherché une lune en croissant pour la placer au milieu de la guirlande. Voilà le modèle – le schéma est en japonais mais même si vous ne le parlez pas, on n’a pas vraiment besoin d’explications :

Lien vers le schéma de l’origami lunaire.

J’ai bêtement mesuré le 1/3 demandé à un moment avec une règle, ce qui n’est pas la solution la plus élégante, mais fonctionne. Si vous avez du mal avec le schéma en japonais, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, je verrai ce que je peux faire pour expliciter ou traduire.

Quel que soit le papier que vous utilisez, essayez de faire la plupart des pliages préparatoires (ceux qui servent à mesurer le pentagone des étoiles, par enxemple) sur le mauvais côté du papier, puis de retourner le papier. De cette façon, le « bon » côté qui se verra à la fin sera moins fripé et plus joli.

Fabriquez autant d’étoiles que vous voulez, et une lune (ou plusieurs si vous voulez vous croire sur Saturne ou Jupiter). Variez les tailles de vos étoiles via la taille de vos carrés de base (vous pouvez aussi varier les modèles d’étoiles – cf mes guirlandes de Noël) pour que ce soit plus intéressant visuellement. Félicitations, si vous avez utilisé du papier peint à la peinture argenté, vous avez maintenant des doigts d’argent digne d’un androïde de film de science-fiction des années soixante-dix. Lavez-vous les mains avant de toucher une surface blanche, surtout si vous êtes en train de préparer des citrouilles d’Halloween blanches en même temps (expérience vécue)…

Enfin, un dernier conseil simple mais efficace : pour donner aux origami en 2D (comme ces étoiles et cette lune) un air plus soigné, il est intelligent de les presser quelques heures sous un gros livre, de manière à finir de marquer leurs plis.

etoi_r4

Après cela, enfilez vos origami sur un joli fil avec une petite aiguille en variant les tailles et les orientations des étoiles si vous le souhaitez. Si les origamis glissent le long du fil lorsque vous suspendez la guirlande, maintenez-les en place avec des petits bouts de scotch bien cachés (c’est suffisant pour une guirlande horizontale comme la mienne) ou en faisant des nœuds entre les origami (ce qui est plus solide si vous suspendez votre guirlande verticalement, mais demande de calculer de manière longue et ennuyeuse la distance voulue entre les origami car on ne peut plus l’adapter une fois les nœuds faits, contrairement à la méthode artisanale au scotch).

J’ai aussi ajouté une grosse perle (un joli bouton ferait l’affaire) au début et à la fin de la guirlande. Cela permet de finir joliment la guirlande et de mieux la faire tomber pour une guirlande verticale ; pour une guirlande horizontale, cela la rend beaucoup plus facile à attacher sans que le fil ne glisse constamment.

Félicitations, vous avez terminé ! Ensuite, il ne reste plus qu’à sortir toutes vos bougies LED de chez Ikéa et un foulard vaguement gothique pour faire une belle installation de blogue lifestyle. Comme le disait les jeunes quand j’étais jeune (il y a longtemps donc), je m’y crois grave avec cette photographie.

etoi_pose2

Puis, comme vous n’allez pas laisser une guirlande traîner au milieu de votre salon, allez l’accrocher sur votre bibliothèque avec le reste de vos décorations (si c’est la seule décoration que vous ayez fabriquée, j’admire votre retenu et votre sens de la sobriété).

citr_bibli_etoiles

Si vous n’en avez pas encore assez d’Halloween, « ce détournement pervers de la Toussaint », comme me le disait récemment une personne qui a du style, sachez que ce site se la joue « Memento Mori » ce week-end et/ou échoue totalement à prendre de la hauteur par rapport à la fête commerciale de Halloween. N’hésitez pas à rendre visite à ces autres articles :

Sur quoi, je vous salue. Si vous avez la flemme de sortir car il fait froid et vous avez trop de travail, passez de belles heures devant vos décorations, le soir, avec une tisane et de la soupe au potiron.

hallo_bibli_nuit

Houlà, ça ne va pas du tout, j’ai été contaminée par l’imagerie « lifestyle ». A l’aide. S’il vous plait, W.H. Auden, venez à mon secours avec un poème déprimant ?

« Looking up at the stars, I know quite well,
That, for all they care, I can go to hell »

Merci.

Bien à vous,

HW

– – – – – – – – – – – – – – – –

Cet article contient un indice du costume que j’ai préparé pour demain. Si vous le devinez (répondez dans les commentaires), je m’engage à écrire un article ou à créer un tutoriel sur le thème de votre choix.

(Angie, tu es exclue du concours car tu connais déjà la réponse. Je sais, la vie est injuste.)

Si vous voulez me faire un cadeau pour Halloween, envoyez-moi une photographie de vos décorations ou un lien vers une photographie/un article. J’avoue tout, camarade, j’avoue tout et je fais mon autocritique devant le Parti : j’adore les décorations idiotes de Halloween.

3 réponses à “DIY facile : Halloween est là, fabriquons une guirlande d’étoiles et une lune en origami pour nous rappeler que la nuit est froide

  1. Pingback: C’est Noël, on m’a lavé le cerveau et j’ai transformé mon appartement en forêt enneigée sous les étoiles. Avec des origami. | Heroic (Fantasy) Writer

  2. Ouiiiii je reviens et il y a un déjà nouveau post. 😯 😀 😉 😛 :mrgreen:
    Tu m’as déjà dit ton costume au fait.

  3. Pingback: DIY : Fabriquons des citrouilles philosophiques pour déprimer nos amis à Halloween | Heroic (Fantasy) Writer

Reponses et commentaires :

