Le Quiz Phénix ! – comment répondre à dix questions que personne ne se posait sur ces oiseaux fabuleux. –

Chers amis, chers visiteurs,
Chers pêcheurs de sirènes, chers traqueurs de farfadets,

Bienvenu dans mon quiz idiot & fantastique de l’été, le Quiz Phénix !

Pour une ou deux semaines encore, nous sommes en été. Il y a une dizaine d’années, c’était la saison des vacances, des plages, des glaces framboise-chocolat et des questionnaires idiots dans les magazines féminins sur papier glacé dont les pages seraient enduites de crème solaire avant la fin du mois d’août. Apparemment, de nos jours, l’été est la saison où Donald Trump et Kim Jong-un songent à la guerre nucléaire et où le mouvement néo-nazi s’affirme aux Etats-Unis. Comme les temps changent.

Avant que nous ne soyons engloutis dans une boule de feu nucléaire d’une beauté aussi terrible qu’irrésistible, ou que la connerie humaine ne nous achève d’un point de vue social, je vous propose un petit quiz idiot et sympa ! Notre quiz parle justement de la seule créature qui pourra survivre à une guerre nucléaire (non, pas le cafard) : le noble phénix, oiseau immortel qui renaît de ses cendres et est donc destiné à survoler à jamais les ruines de l’humanité en se disant que tout ceci n’a aucun sens et que c’est bien triste. Faites ce quiz une fois que vous aurez terminé celui du Figaro Madame !

Comme d’habitude (cf le Quiz Dragon de l’année dernière), ce quiz parle de choses obscures et a plutôt pour objet de nous apprendre des choses amusantes que d’être réussi à 10/10. De plus, aucune des informations contenues dans ce quiz ne vous servira jamais, sauf à mesurer la richesse du folklore qu’avait créé avec génie et fantaisie l’humanité avant de s’éteindre dans une guerre futile causée par ses plus mauvais éléments.

En pratique, les réponses se trouvent juste après chaque question. Elles sont séparées des questions par le petit dessin ci-dessous :

Phénix_next

…pour que vous sachiez quand arrêter de scroller pour pouvoir réfléchir profondément à la réponse, confortablement assis dans la position du Penseur de Rodin.
Vous avez compris le principe ? Bravo, vous êtes intelligent, ne vous présentez pas aux élections présidentielles aux Etats-Unis. Allez donc faire ce quiz et donnez-moi votre note en commentaire si vous en êtes fier(e). Ce que j’espère.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le Fabuleux Quiz Phénix, Première Partie

Question 1
Les Phénix, oiseaux légendaires, apparaissent dans le folklore et les légendes depuis la plus hautes antiquités : l’Egypte antique, les grecs, les perses le connaissent et en font un symbole…
On dit que la légende du phénix s’inspire de véritables oiseaux dont la beauté avait frappé l’imagination des anciens. Au XVIIIe siècle, le baron Cuvier, anatomiste et amoureux des sciences naturelles, pensait que l’oiseau ci-dessous avait inspiré la légende du phénix chez les grecs. Mais quel est le nom réel de cet oiseau ?

Aquarelle de l’artiste allemand Joseph Wolf (1820-1899).

Phénix_next

Réponse :
Il s’agit du faisan doré (« Chrysolophus pictus »), originaire de Chine mais prisé des amateurs d’oiseaux rares tout autour du monde. Il a été introduit avec succès en Grande-Bretagne, mais aussi (dans une moindre mesure) en France, en Nouvelle-Zélande et dans d’autres pays tempérés.
Le baron Cuvier voyait dans la description du phénix donnée par Pline l’Ancien (naturaliste romain du Ier siècle de notre ère) une description d’un faisan doré.

Question 2
La Chine ancienne possédait ses propres légendes concernant les phénix, en particulier dans le cadre de la religion taoïste où ils étaient considérés comme un bon présage.
De plus, le phénix était le symbole d’une personne particulière en Chine. De qui donc ?

Peinture chinoise de 1890 représentant un phénix. [image tirée de Wikimedia Commons]

Indice : face au phénix, le dragon était le symbole d’une autre personne particulière, associée à la première. Ils formaient donc un couple…

Phénix_next

Réponse :
Il s’agissait de l’impératrice. Le dragon était un symbole de l’empereur.

Question 3
Le folklore slave possède aussi des légendes concernant un oiseau de feu objet de toutes les convoitises. Parfois, le héros d’un conte trouve une de ses plumes enflammées et part à sa recherche, affrontant maints périls pour le retrouver. En russe, le mot qui désigne un oiseau, птица, est féminin. Cette créature est donc considérée comme une « oiselle de feu ».

En 1910, inspirée par ces légendes, la compagnie des Ballets Russes de Serge de Diaghilev crée le ballet « l’Oiseau de Feu ». Qui a composé l’inoubliable musique de ce ballet ?

La ballerine Felia Doubrovka dans « l’Oiseau de Feu » en 1910. Les décors et les costumes du ballet avaient été créés par Alexandre Golovine, peintre devenu décorateur de théâtre. Hélas, j’ignore qui a pris cette magnifique photographie.

Phénix_next

Réponse :
Il s’agit d’Igor Stravinsky, compositeur russe (1882-1971) qui sera naturalisé français, puis étasunien au cours de sa vie. Il est également célèbre pour avoir composé le « Sacre du Printemps », oeuvre qui claque grave.

Question 4
Le phénix a aussi inspiré les artistes contemporains : écrivains, cinéastes, peintres…  Pour le prouver, changeons de format : le film de haute qualité ci-dessous (PAS DE COMMENTAIRES) reproduit (avec un art consommé !) une scène tirée d’une oeuvre que nous connaissons tous.
Quelle est cette oeuvre ? Attention, il faut un nom précis.

Phénix_next

Réponse :
Il s’agit de « Harry Potter et la Chambre des Secret » de J.K. Rowling, ouvrage paru en 1998 et adapté au cinéma par Chris Colombus en 2002.
Mon adaptation cinématographique de toute beauté reprend une scène cruciale du livre où notre héros, Harry, combat un basilic (pas la plante qui sert à parfumer des salades de tomates, le serpent géant). Harry réussit à vaincre le serpent mais il est mortellement blessé par les crocs empoisonnés de l’horrible créature. Heureusement, Harry reçoit l’aide d’un phénix apprivoisé appartenant à son mentor, le sorcier Dumbledore. Les larmes du phénix peuvent guérir les poisons : lorsque le phénix pleure sur la blessure de Harry, celui-ci est sauvé.
Je trouve que mon adaptation est au moins aussi compétente que celle de Chris Colombus.

Question 5
Parce que personne ne s’y attendait, voici une question géographie-urbanisation. Aux Etats-Unis, dans quel état se trouve la ville de Phoenix ?
(le premier qui répond « dans un état lamentable » perd un point)

Le centre-ville de Phoenix. [image tirée de Wikimedia Commons.]

Phénix_next

Réponse :
La ville de Phoenix est la capitale de l’Arizona. Il est dit qu’elle a été appelée ainsi car elle se trouve dans une région autrefois occupée par la civilisation amérindienne Hohokam, laquelle a disparu au XVe siècle en ne laissant que des ruines. Au XIXe siècle, les fondateurs étasuniens de Phoenix se seraient inspirés de la manière de construire des canaux de la civilisation Hohokam pour permettre à l’agriculture de renaître dans la région. Ils auraient donné le nom de « Phoenix » à leur ville car ils faisaient « renaître de ses cendres » une civilisation à cet endroit.

Vous êtes arrivé à la moitié du quiz. Félicitations ! Vous gagnez un bon point. Surtout si vous ne vous êtes pas arrêté pour réfléchir à la fragilité de l’être humain à côté de l’infini glorieux incarné par le phénix. Nous sommes bien peu de choses.
Sur ces idées encourageantes, passons à la partie II !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le Fabuleux Quiz Phénix, Seconde Partie

Attention, cette partie sera furieusement pop-culturelle.

Question 6
Première question qui va avantager les geeks. Dans une fameuse scène du jeu vidéo Final Fantasy VII (Square, 1997), quel item criions-nous à Cloud de donner à Aeris après l’attaque mortelle de Sephiroth ?

Sniffff. [Image tirée du jeu Final Fantasy VII, appartenant à Square-Enix (anciennement Square).]

Phénix_next

Réponse (et explications pour les non-geeks) :
Nous criions : « DONNE-LUI UNE QUEUE DE PHENIX, BANANE ! »
Voilà ce qui s’est passé. Aeris, personnage féminin sympathique, a attiré l’attention du héros de l’histoire, Cloud. Malheureusement, Sephiroth, leur ennemi, les attaque par surprise et tue la douce Aeris d’un coup d’épée à travers le corps. Cloud s’effondre et se lamente en tenant le corps sans vie d’Aeris dans ses bras. C’est déchirant. Tout le monde pleure.
Cependant, la scène est aussi devenue une plaisanterie parmi les joueurs car, dans Final Fantasy VII, on peut mourir quatorze mille fois durant les combats et être rappelé à la vie par un objet magique appelé la « queue de phénix ». Lorsqu’Aeris est définitivement tuée par Sephiroth, le jeu oublie opportunément l’existence des « queues de phénix » dans le but de faire avancer l’histoire via sa mort tragique. Les scénaristes n’ont pas de coeur.

Question 7
Une question pour vous donner des points à vous, trentenaires ! Dans le dessin animé japonais bien connu des enfants des années 1980, « les Chevaliers du Zodiaque » (ou « Saint Seiya » pour ceux qui l’aurait lu en manga), qui est le chevalier qui porte l’armure de la constellation du phénix ?

Phénix_next

Réponse :
Il s’agit d’Ikki, le rebelle, qui se trouve être le personnage préféré de nombre de mes amis qui ont regardé la série. Au cours de l’histoire, grâce au pouvoir de son armure du phénix, il passe son temps à mourir et à renaître pour venir aider son frère lorsque celui est en danger. Voilà un pouvoir pratique. C’est mon frère qui serait content si je pouvais faire la même chose.

Question 8
Encore plus vieux. Le mangaka et animateur Osamu Tezuka (1928-1989) est aujourd’hui une légende de sa profession. Il est l’auteur d’une série de manga intitulée « Phénix, l’oiseau de feu » (火の鳥, « Hi no tori ») où le phénix peut apporter l’immortalité à celui qui boit son sang – mais l’immortalité est un calvaire, conclut l’auteur, et une personne sage cherchera plutôt à ce que le phénix lui accorde la réincarnation.

Cependant, ce n’est pas là l’oeuvre la plus célèbre de Tezuka. Au fait, pouvez-vous citer une de ses œuvres ?

Phénix_next

Réponse :
Tezuka est connu pour son personnage d’Astro Boy (« Astro, le petit robot ») dont on voit occasionnellement des sculptures dans les villes japonaises. Il est aussi l’auteur du manga « Le Roi Léo » (appelé en japonais ジャングル大帝, « l’Empereur de la Jungle ») qui a ensuite été adapté sous forme de série d’animation dans les années soixante. Vous avez très certainement entendu parler de cette série d’animation car c’est la série que le film « le Roi Lion » de Disney a été accusé d’avoir plagiée.

Question 9
Une question pour les jeunes. ENFIN. ♥Kikoolol♥
Quelle personnalité médiatique populaire chez les jeunes adolescentes, qui s’est fait connaître via internet et a participé a une émission de télévision grand public sur TF1, est devenue célèbre sous un nom en lien avec notre quiz ?

Phénix_next

Réponse :
Il s’agit de la jeune youtubeuse Marie Lopez, i.e. EnjoyPhoenix, devenue célèbre en publiant des tutoriels beauté en ligne et par ses collaborations avec la marque Maybelline sur Youtube.
Elle a participé à l’émission « Danse avec les Stars » en 2015.
Marie Lopez a choisi ce pseudonyme « EnjoyPhoenix » parce que, après avoir été prise pour cible par ses camarades de classe, elle s’est repliée sur elle-même, déprimée… puis elle est « née à nouveau de ses cendres » en devenant riche et célèbre sur Internet. Pour être totalement honnête, je ne sais pas à quel point la renaissance a fonctionné car à chaque fois que j’entends parler d’elle, elle semble très fatiguée. Incroyable, il semblerait que la célébrité ne règle pas tous les problèmes personnels.
A l’heure où j’écris ces lignes, l’image qui illustre sa chaîne youtube représente des petites plumes roses – la version Maybelline du phénix, sans doute.

Question 10
C’est la dernière, je me permets donc une question qui parle d’une série d’ouvrages chers à mon cœur.
Le phénix apparaît dans la série de romans de Terry Pratchett, « les Annales du Disque-Monde ». Cependant, personne ne peut dire à quoi il ressemble et les dessins qu’on en trouve son contradictoire. Pourquoi ?

Phénix_next

Réponse :
Dans les « Annales du Disque-Monde » (série que je recommande au plus haut point), Pratchett imagine que le phénix perd ses parents à la naissance puisque ceux-ci brûlent. Le phénix nouveau-né, pour être accepté par les autres oiseaux, prend alors leur apparence, ce qui fait qu’on peut rencontrer un phénix camouflé sous l’apparence d’un héron, d’une oie, voire d’une galinette cendrée.
Dans un retournement de situation particulièrement charmant du roman « Carpe Jugulum », un phénix s’avère s’être camouflé sous l’apparence d’un « faucon sensas » ou « soucieux à fanons », le faucon le moins combatif de toute l’histoire de la fauconnerie, « un carnivore toujours à la recherche de l’option végétarienne » qui aime faire la sieste la tête en bas. ♥ Terry Pratchett.
Une petite pensée également pour le traducteur français de Terry Pratchett, qui se nomme apparemment Patrick Couton et doit se taper de trouver des équivalents à tous les jeux de mots intraduisibles de Pratchett. Des amis qui lisent le Disque-Monde en français me disent qu’il fait un travail impressionnant.

Enfin, si vous étiez en train de faire une compétition avec votre petite sœur ou votre voisin d’open-space (parce qu’il ne se passe rien en août au taf) et que vous êtes à égalité, voici une question pour vous départager.

Vous êtes prêts ?

Malgré la période difficile que vit l’humanité, vous êtes certains que vous arriverez bien à vous concentrer sur la question ?

Donald Trump est toujours président des Etats-Unis, mais vous allez réussir à vous concentrer tout de même ?

Sirius meurt dans « l’Ordre du Phénix » et vous arrivez tout de même à faire ce quiz qui parle de phénix sans écraser une petite larme ?

Bravo.
Voilà la dernière question.

Question 11
A votre avis, et sachant que la réponse possède une parfaite évidence poétique, à quel type d’étoile appartient l’étoile la plus brillante de la constellation du Phénix ? (Par type d’étoile, j’entends que, par exemple, notre soleil est une « naine jaune ».)

Constellation du Phénix

Phénix_next

Réponse :
Il s’agit, de manière fort appropriée, d’une géante rouge. Elle s’appelle α Phoenicis (« alpha du phénix », i.e. l’étoile principale de cette constellation) ou Ankaa (d’après le mot العنقاء qui signifie phénix en arabe).

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Alors, vous en aviez combien ? 🙂
Si ce faux-quiz vous a amusé, n’hésitez pas à me proposer un thème pour le prochain ou à aller jeter un coup d’oeil au Terrifiant Quiz Dragon.

Bien à vous,
HW

Publicités

3 réponses à “Le Quiz Phénix ! – comment répondre à dix questions que personne ne se posait sur ces oiseaux fabuleux. –

  1. Le mec qui a laissé un commentaire

    Oh putain. Je ne sais pls qui disait que tu as la tête de Melisandre de GoT, mais en noir et blanc je suis carrément d’accord. 😀 😀 😀
    Sinon j’ai eu trois ou quatre (si tu prends les réponses presque OK). Pas simple mais intéressant!

    • Mais je t’assure que je n’ai aucun point commun avec elle.
      Au fait, à tous les hasards, il n’y a personne que tu souhaites brûler vif en ce moment ? Je demande juste comme ça, aucune intention derrière…

  2. Pingback: Mode d’Emploi : j’ai essayé d’apprendre une langue étrangère en quinze jours comme le promettent les publicités sur internet and so can you. | Heroic (Fantasy) Writer

Reponses et commentaires :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s